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Commerce │Achats

TITRE PRO CO - Conseiller•ère Commercial•e

Date de dernière mise à jour 18 novembre 2025
Compte formation personalisé
Formation éligible au CPF
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Métier

Le conseiller commercial vend des produits, des prestations de services ou des solutions d'une entreprise.

Il prospecte des entreprises et des particuliers, selon le plan défini, via des outils de communication numériques ou en face à face afin de développer son portefeuille client et le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Durée et organisation

Formation en contrat d'apprentissage

  • Durée : 12 mois │ 450 h de formation par an
  • Alternance : 1 sem. en centre / 3 sem. en entreprise (à titre indicatif)

Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.


Salariés

Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF

Lieu | Date

  • BRUZ | RENNES | de septembre 2026 à août 2027

Objectif de la formation

À l'issue de la formation, les apprenants devront être capables de :Développer un portefeuille clients,

  • Prospecter des entreprises et des particuliers
  • Vendre des produits ou des prestations de services
  • Développer le chiffre d’affaires de l’entreprise
  • Apporter un conseil adapté aux prospects et clients pour conclure les ventes

SECTEURS CONCERNÉS

Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des commerciaux pour leurs développements.

Programme

La formation proposée aborde les différents aspects du conseiller commercial.

 

BLOC 1 │Prospecter un secteur de vente

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
  • Mettre en œuvre la démarche de prospection
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

 

BLOC 2 │Accompagner le client et lui proposer des produits et des services

  • Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

 

BLOC TRANSVERSAL

  • Communiquer
  • Adopter un comportement orienté vers l'autre
  • Organiser ses actions
  • Mobiliser les environnements numériques

 

 

Indicateurs de performance

Pas de données statistiques │Nouvelle formation

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Admission

Public

  • Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Pré-requis d'entrée en formation

  • Avoir un niveau classe de 1ère, terminale ou équivalent ou être titulaire d’un titre de niveau 3 (CAP/BEP/TP) en commerce ou équivalent, avec une expérience significative de la vente
  • Permis de conduire B (véhicules légers) souhaitable

Modalités et délais d'accès

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

  • Tout savoir sur les modalités du contrat d'apprentissage ICI ou de professionnalisation ICI.

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

  • Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
  • Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.
  • A partir du 1er juillet 2025, la Loi de Finances 2025 prévoit le principe, selon des modalités prévues par décret en Conseil d’État, d’une participation obligatoire des employeurs pour les niveaux 6 et 7 (BAC+3 et plus) de 750 € par contrat.

Consulter le tableau des coûts de formation et prise en charge OPCO ICI.

À NOTER : pour certaines formations de niveau 7 (Ingénieur, Bac+5), une contribution financière est demandée aux entreprises.

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Modalités d'évaluation

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.

  • QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée

Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Modalités d'examen

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du TITRE PRO Conseiller commercial.

  • Mise en situation professionnelle │1h45
  • Entretien technique │55 mn
  • Questionnement à partir de production │1h10
  • Entretien final avec le jury │10 mn

Durée totale de l’épreuve pour le candidat │4h

Validation

Titre Professionnel Conseiller commercial

  • Titre professionnel de niveau 4 (BAC)
  • Code RNCP* : 37717
  • Certificateur : Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 31-07-2028

La certification est composée de plusieurs blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

  • BLOC 1 │Prospecter un secteur de vente
  • BLOC 2 │Accompagner le client et lui proposer des produits et des services

La formation peut être validée totalement ou partiellement par acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.

*Répertoire National de la Certification Professionnelle

Passerelles, poursuites d'études et débouchés

Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.

Contacts

BRUZ / RENNES │Pôle Formation UIMM Bretagne

  Ecole interne ESM Bretagne

Campus de Ker Lann │6 rue Maryse Bastié │35174 BRUZ │02 99 52 54 54

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